Home - Contacts - Suggestion - Nouveau
Gouc > Services aux entreprises > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

0 avis :

Feed RSS

Description

Portail d'information et de services pour le secteur du BTP, Prévention BTP a été lancé par l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Le portail permet aux professionnels du secteur d'obtenir des informations spécifiques sur la prévention des risques par métier. Il leur permet également de se renseigner sur les dernières actualités sociales, juridiques, médicales et européennes, propose des reportages, ainsi qu'un catalogue de formations. Les professionnels peuvent également accéder à un espace e-prévention leur permettant d'éditer des documents liés à leurs démarches de prévention.

Histoire

Fondé le 9 août 1947, OPPBTP a été créé par le Ministère du Travail pour répondre à une accidentologie plus élevé dans le secteur du BTP que dans les autres secteurs. 38 ans plus tard en juillet 1985, son rôle a été reformé pour concentrer son activité sur le conseil auprès des entreprises du BTP portant sur la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Le 28 août 2007, le rôle de l’OPPBTP s’ouvre désormais à l’ensemble de l’espace européen et ses missions s’étendent à l’ensemble des acteurs de la construction.

lancement de la premiere version
2 septembre 2007

Principaux produits du site Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Chaque semaine, Prévention BTP propose le meilleur de l'actualité du BTP classé en thématique. Qu'il s'agisse d'une information sur le droit, la santé, le social, la vie des entreprises ou sur l'Europe, chaque actualité est présenté sous forme de brèves.

 

Parce que chaque métier du BTP comporte ses spécificités, le portail Prévention BTP propose un contenu personnalisé en fonction des pratiques de chaque métier. Pour chaque fiche métier, on  retrouve des conseils pratiques pour travailler en sécurité, de la documentation technique ainsi que des formations dédiées et des conseils sur les équipements de protection individuelle (EPI).

L’OPPBTP édite et met à disposition des entreprises du BTP une documentation complète pour faciliter la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels. Sur le portail Prévention BTP, on retrouve des fiches de prévention permettant de limiter les risques d'accidents. Chacune des fiches préconise des conseils techniques sur le matériel et les équipements de protection individuelle (EPI) recommandés.

Meilleurs articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

Communautés

Applications mobiles Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Informations sur Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

tutoriels
non
podcast
non
Catalogue web
non
Répertoire
non

Département
Hauts-de-Seine