Home - Contacts - Suggestion - Nouveau
Gouc > Entreprises > Vetements et Chaussures

Vetements et Chaussures

Recommandation

Comme pour tout achat sur Internet, il est recommandé de bien vérifier sa commande avant de la confirmer, afin de s'assurer que des produits n'ont pas été demandés plusieurs fois par exemple, ou qu'ils sont bien en stock au moment de paiement. Les délais de livraison annoncés sont de 3 à 10 jours ouvrés, il faut donc bien vérifier qu'ils sont respectés. Il est également conseillé de vérifier l'état des produits à réception afin de pouvoir les retourner s'ils présentent un défaut ou sont abîmés.

Verdict de l'expert

La page d'accueil du site Internet d'André est uniquement composée de grandes bannières faisant la publicité de différentes gammes de produits et articles. Cela la rend originale mais n'est pas forcément la meilleure solution concernant la navigation et l'expérience utilisateur. Cela rappelle les mauvaises expériences de navigation sur des sites chargés de publicité. Surtout quand les menus déroulent automatiquement. Il y a également un manque de contenu texte, qui pourrait être utile au visiteur en lui permettant de s'informer sur les caractéristiques précises des produits proposés. 

Depuis 1900 l’enseigne André est spécialisée dans la vente de chaussures et accessoires. La marque propose aujourd’hui des produits de maroquinerie. André met en avant des collections de prêt-à-porter haut de gamme, qui sont dessinées et produites exclusivement par ses designers. Parmi les gammes de produits on retrouve des baskets pour femmes et des mocassins pour hommes. Les articles comprennent des chaussures pour femme (compensées, sandales, ballerines pour femmes), pour homme (sneakers, boots, mocassins) ainsi que des grands sacs, petits sacs et portefeuilles. Toutes ces créations peuvent être trouvées aux points de vente et sur le site Internet. Les achats sur Internet sont livrés à domicile ou en boutique. Chaque client peut, sous conditions de respect du produit et à ses frais, retourner les articles achetés dans un délai de 30 jours. Une fois ce délai expiré, aucun retour ne sera accepté. Une fois le colis expédié, le client reçoit un e-mail l’informant du départ de son produit.

Mots clés
Chaussures, Femme, Beauté, Accessoires, Chaussure

Recommandation

Il est recommandé de vérifier chaque fois sa commande avant de la confirmer, que ce soit sur le site de Chevignon ou sur tout autre site de e-commerce, afin d'être sûr que l'article sélectionné est le bon ou que le nombre d'exemplaires choisis est adéquat. Il est également important de vérifier que les délais de livraison, annoncés comme compris entre 3 et 5 jours, sont respectés. Enfin, il faut vérifier l'état des produits dès la réception et signaler directement tout produit manquant ou défectueux. 

Verdict de l'expert

Si le design du site était probablement innovant au moment de sa création, il est aujourd'hui légèrement obsolète. La navigation reste bonne et l'expérience utilisateur n'est pas spécialement mauvaise, mais elle pourrait être améliorée. En témoignent un header (et son menu principal) et un footer un peu fades. Afin d'améliorer l'expérience du client dans l’e-boutique, il faut perfectionner l’outil de recherche de produits. Pour l’instant, celui-ci ne propose que d’afficher les produits dans une certaine tranche de prix. 

Issue de la collaboration de Charles Chevignon et Guy Azoulay, Chevignon voit le jour en 1979. Grâce à son travail du cuir, la marque développe une spécialisation dans le domaine. Dissident et révolté, le style vestimentaire de la marque confond le rebelle à l’élégance. Pour symboliser la liberté, l’enseigne a choisi un canard migrateur volant vers l’ouest. Les influences des Etats-Unis se ressentent dans les collections de vêtements pour homme. Veste, écharpe et sacs pour homme ajoutent de la variété au panel de produits de Chevignon. Les hommes, mais aussi les femmes disposent d’une collection de doudounes développée fin 2014 par par Milan Vukmirovic. Le design luxueux de la collection et la qualité de sa coupe portent le prix à 500€, marquant par la même occasion la volonté de monter en gamme. Veste pour homme, bonnet, porte-clés et casque sont disponibles et livrables à domicile ou en boutique sur l’ensemble du territoire français. La boutique en ligne propose des moyens de payement sécurisées.

Mots clés
Vestes, Blouson cuir, Mode, Doudounes, Vêtements

Recommandation

L'expérience utilisateur serait plus fluide si le site répondait toujours rapidement. Les enchaînements de pages sont en général bien conçus, mais on constate parfois quelles erreurs évidentes. Le prix des tshirts est parfois un peu élévé. Il est avisé de surveiller les périodes de promotion, de soldes et les emails promotionnels.

Verdict de l'expert

Site relativement professionnel, mais dont l'ergonomie pêche un peu parfois. Le choix du responsive n'a pas toujours été des plus heureux. Il eut mieux fallu opter dès le départ pour une version mobile et une version desktop séparée.

Comboutique est une boutique en ligne de création de tee shirt personnalisés. Créée en 2004, elle est également présente sur le marché international. Elle dispose de sites anglais, allemand, espagnol, italien et chinois. Le site présente de nombreux modèles de tee shirt pour convenir au plus grand nombre. Du tee shirt manches longues au marcel, en passant par le tee shirt col en v, chacun y trouvera son compte. Des modèles comme le t shirt I love font partie des meilleures ventes de Comboutique.

 

Mots clés
Tshirt, Mode, Vêtements, Personnalisation, Tshirts

Recommandation

Comme pour tous les sites de e-commerce, il est recommandé de bien vérifier sa commande avant de la confirmer, afin de ne pas risquer de se tromper dans les références des articles sélectionnés ou les quantités. A réception il faut également s'assurer que tous les produits sont présents, avec la qualité affichée et sans dommages. Afin de trouver un article en particulier, il est préférable d'utiliser l'outil de recherche. On peut ainsi trier les produits par prix, taille ou marque.

Verdict de l'expert

La navigation sur le site de la Halle est simple et intuitive. On arrive rapidement au produit désiré. Les menus sont bien faits et la page d'accueil agréable. Au niveau du référencement les balises sémantiques sont bien utilisées, tout comme les balises meta. Le contenu éditorial est également satisfaisant pour un site de e-commerce.

Depuis 1984, l’enseigne de La Halle Mode & Accessoires propose à ses clients une gamme de prêt-à-porter, de sacs et accessoires. Elle distribue des marques exclusives élaborées par ses stylistes et des produits d’autres grands groupes (Adidas, Reebok). Le catalogue de plus de 90 000 articles regroupe un choix de vêtements pour l'ensemble de la famille : femme, homme, enfant et bébé. La marque vend sur son site Internet et dans 1300 magasins. Polaire pour homme, sac pour femme, pantalon pour enfant, pyjama pour bébé : le choix est large et le prix comparables à celui des magasins de grande distribution.


Le site répertorie l’ensemble dans 2 catégories principales que l’on retrouve dans les menus « chaussures » (escarpins, bottes, ballerines...) et « vêtement » (robe, jupe, pull). Ils se décomposent en 4 sous-menus (femme, homme, enfant, bébé). La Halle conseille sa clientèle avec des astuces mode et tendance que l’on peut trouver à l’onglet LH Magasine. Les réductions disponibles peuvent être consultées en haut à droite dans « Promotions ».

Mots clés
Chaussures, Vêtements, Chaussures femme, Textile, Bébé

Recommandation

Comme pour tout achat sur Internet, quel que soit le site, il est recommandé de vérifier chaque commande avant validation, afin de s'assurer que la quantité et le produit soient bien ceux désirés. Il faut également vérifiés que les délais de livraison soient bien respectés, soit les 5 à 6 jours ouvrés annoncés. Enfin, il faut vérifier que chaque produit est présent lors de la réception, et qu'aucun d'eux n'est défectueux.  Les articles en vente sur le site de Minelli peuvent être disponible en plusieurs coloris.

Verdict de l'expert

Le véritable point faible du site de Minelli est probablement son optimisation pour le référencement : le contenu éditorial y est peu développé, quel que soit le type de page, et les balises sémantiques sont mal utilisées. D'autres détails comme les valeurs "alt" des images pourraient aussi être retravaillés. Pour le reste le site correspond à ce que l'on peut attendre d'un site de e-commerce, tant au niveau de la navigation que du choix des produits.

L’enseigne Minelli est spécialisée dans la vente de souliers et de maroquinerie pour les femmes, les hommes et les enfants. Elle a pour cible principale le public féminin mais propose également une collection de chaussures pour homme avec des produits tels que des baskets, des boots, des derbies homme, ainsi qu’une gamme de chaussures pour les enfants.

Minelli communique une image de marque chic (français), tendance et élégante (à l'italienne). Pour cela, l'enseigne utilise son égérie, Georgia May Jagger depuis 2014. Elle pose pour des séances de shooting en arborant les nouvelles collections qui sont réalisé chaque saison.

Minelli distribue ses articles, aussi bien ses escarpins pour femme que ses sacs pour homme, en magasin et sur son site depuis lequel les clients peuvent reserver des produits pour un futur shopping. Le site propose aussi des conseils professionnels pour l'entretien des articles en cuir et des catalogues visuels complets (photographies, vidéos).

Mots clés
Escarpins, Chaussures homme, Chaussures femme, Boots, Ballerines