Home - Contacts - Suggestion - Nouveau
Gouc > Culture > Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Recommandation

Ce site donne des informations utiles sur la ville de Nantes. Malgré la volonté de porter le site à l'international, les titres des catégories en anglais sur la version française perturbe l'utilisateur. De même que l'existence du même site en version .com et .fr.

0 avis :

Verdict de l'expert

Le site Nantes Just imagine est construit correctement, la lecture est fluide, les liens vers les différents articles du site sont facilement trouvables et identifiables, l'information y est régulière. Le site propose un large panel des activités de la région, des démarches à effectuer et chaque élément dispose d'une fiche qui lui est propre. Il s'adresse aussi bien aux touristes qu'aux résidents en passant par les organismes financiers et investisseurs et les étudiants.

 

Le site connait quelques faiblesses, la justesse orthographique n'est pas égale sur l'ensemble du site, les réseaux sociaux ne sont pas mis en avant, ils sont mêmes cachés en bas de page (et n'incluent pas de lien Google+ dans la multitude de réseaux présent). On notera aussi le coté maladroit et source d'interreogation de la présence de deux sites, un .com et un .fr qui semble pourtant être un seul et même site. Il faut envisager une redirection vers l'un des domaines.

Feed RSS

Description

Nantes Just Imagine fait la promotion de la ville de Nantes sous divers aspects. Cela inclut l'aspect touristique. On peut donc y retrouver les lieux à visiter lorsque l'on fait du tourisme à Nantes comme le Château des ducs de Bretagne, le Lieu Unique, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, l'Escal’Atlantic, ou la base sous-marine. Le site indique également les évènements de la ville de Nantes avec pour les amateurs de nature la « Folie des Plantes », les « Floralies » et l’Aéroflorale de François Delarozière. Pour les évènements musicaux la Folle Journée, qui donne accès à la musique classique pour tous en hiver. L’été, les musiques du monde font escale à la base sous-marine de Saint-Nazaire avec le festival Les Escales et la ville de Nantes est renversée par l'art avec "Le Voyage à Nantes". En automne, Scopitone réveille les esprits avec son festival de musique électronique et d’arts numériques, tandis que Saint-Nazaire accueille le festival de musique de chambre Consonances.

Histoire

L’Agence internationale Nantes Saint-Nazaire a été créée conjointement par Nantes Métropole, la CCI de Nantes Saint-Nazaire et l’agglomération de Saint-Nazaire début 2011. Son objectif est de développer la notoriété de la métropole à l’international. Pour cela elle a lancée le site internet Nantes Just Imagine qui décrit la vie, les études et le tourisme à Nantes.

lancement de la premiere version
29 juillet 2011

Principaux produits du site Nantes Saint-Nazaire

Nantes Just Imagine propose aux étudiants de s'informer sur la vie étudiante à Nantes. Le site présente le nombre d'étudiant qu'accueille la ville, les établissements scolaires de la ville (grandes écoles, université) et les disciplines qui sont enseignées dans ces différents établissements. Il indique également les possibilités de logement à disposition, les lieux de sortie prisés par les étudiants et les divers moyens de transport pour venir à Nantes et se déplacer au coeur de la ville.

Le site propose une présentation des secteurs clés de la ville de Nantes avec les chiffres par secteurs, les raisons pour investir dans le secteur dans cette ville. Il présente les entreprises déjà présentes sur ces secteurs au sein de la ville.

Nantes Just Imagine décrit les lieux touristiques de la ville de Nantes. Il présente les "lieux incontournables" (Château des ducs de Bretagne, Lieu Unique, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Escal’Atlantic, base sous-marine, le Grand éléphant en bois, le Carrousel des Mondes marins). Les grands évènements de la ville (Folie des Plantes, les Floralies, l'Aéroflorale, la Folle Journée, Les Escales, Le Voyage à Nantes). Et les différents moyens de venir visiter la ville (routes, avions, trains).

Les filières d'excellence de Nantes sont les secteurs d'investissements forts de la ville. On y retrouve 7 filières : les technologies avancées de production (génie mécanique, matériaux composites innovants, structures complexes, avions, bateaux et véhicules), les énergies marines renouvelables (éoliennes offshore), la santé/biotechnologies (biothérapie, immunobiothérapies, radiopharmaceutiques, médecine régénérative, bioanalyse, médecine nucléaire). Mais aussi l'économie numérique (open data, fibre optique), le design et industries créatives et culturelles (édition, création numérique, design, multimédia, architecture, communication, arts de la scène, média, arts visuels). Et enfin les industries agroalimentaires et l'écoconstruction (ameublement, design, transformation du matériau bois, menuiserie industrielle, écoconstruction).

Meilleurs articles

Le futur Médiacampus de Nantes regroupe l’école SciencesCom, la chaîne Télénantes et plusieurs entreprises du secteur. L’inauguration est prévue à la rentrée de 2016. A la fois carrefour de formation, d’échanges et de recherche dans le domaine des médias et de la communication, le concept basé sur le modèle des « Mediencampus » allemands, vise une meilleure intégration des étudiants dans un milieu professionnel en pleine mutation. La construction du Médiacampus dans le Quartier de la Création s’inscrit dans la stratégie de développement de la filière d’excellence des industries créatives et culturelles à Nantes Saint-Nazaire.

Première conférence internationale scientifique dédiée aux cultures numériques émergentes, le symposium « Digital Intelligence » se tiendra à Nantes du 17 au 19 septembre 2014. Né du partenariat entre l’Université de Nantes et celle de Laval (Québec), le " Digital Intelligence 2014 " (DI’2014) rassemble pour la 1ère fois les plus grands acteurs de la culture numérique des deux rives de l’Atlantique pour un événement  interdisciplinaire unique en son genre.

Alstom et son usine de Saint-Nazaire doit terminer fin 2014, la réalisation de 5 éoliennes en mer pour le 1er parc éolien offshore des Etats-Unis. La construction des nacelles et des alternateurs sera assurée par l’usine de Saint-Nazaire, et celle de pales et des mâts sera réalisée à Cherbourg.

Le Palmarès 2013 établi par le magazine L’Express sur l’attractivité des villes françaises, place Nantes en haut du classement, devant Toulouse, pour son dynamisme économique et ses fortes créations d’emplois. Le chômage dans le bassin d’emploi nantais est deux points inérieur à la moyenne nationale avec un taux de 8,4% au 1er trimestre 2013.

Communautés

Applications mobiles Nantes Saint-Nazaire

Informations sur Nantes Saint-Nazaire

tutoriels
non
podcast
non
Catalogue web
non
Répertoire
non

Département
Loire-Atlantique